Les Combats :
Il existe deux types de Combats dans le jeu: les Combats Dirigés (totalement encadrés par les GMs) et les Combats Libres (où les PJs ont une grande autonomie.)Les Combats libres
Les "combats libres" sont faits pour vous laisser une grande liberté. En effet, le Gamemaster annoncera les ennemis (Ex: 3 Déchus, 1 Chaman...) ainsi que leurs caractéristiques. Après cela, ce sera à vous de décrire comment se déroule le combat.
Notez que la partie descriptive de l'action influencera les Gamemasters lors de la répartition des points d'expérience, autant que l'orthographe et le réalisme.
Ex: " Je sors ma dague et la plante dans le cœur du gobelin qui tombe et meurt "
(Le personnage a très peu de chances de gagner des points d'expérience)
Ex: "Je fis face à la bête. Elle m'asséna de violents coups d'épée que je parais sans trop de difficultés avant de contre-attaquer à mon tour. Les lames s’entrechoquèrent et le bruit sourd du métal résonnait dans les rues sombres de Valys... "
(Le personnage a de grandes chances de gagner des points d'expérience à la fin de ce combat)
Le nombre d'ennemis tués est aussi déterminant pour obtenir des points d'expérience, mais l'exagération est très mal vue. Pensez aussi à tenir compte des caractéristiques de vos ennemis par rapport aux vôtres.
Les Combats dirigés
Ces combats seront les plus importants. Ils seront utilisés quand les PJ rencontreront des boss et ennemis importants, ainsi que lorsqu'ils voudront se battre entre eux (toutefois ceci doit rester rare !). C'est durant ces combats que l'on tiendra le plus compte des caractéristiques des personnages.
Le principe est simple. Le Gamemaster utilisera des dés 10 pour le facteur chance des attaques (allant donc de 0 à 100% de chance). En considérant les caractéristiques des adversaires et les aptitudes on peut facilement calculer les points de dégâts infligés à l‘adversaire : Si le résultat du Dé est supérieur à celui nécessaire pour toucher alors les point de dégâts seront calculés comme ceci :
Dégats totals de l‘attaquant - Défense totale de l’attaqué = Nbre de points de dégâts (On considère que les Gamemasters sont de braves et honnêtes gens qui ne trichent pas :p , les dés étant tirés sur un petit logiciel.)
Exemple d’un Combat Dirigé :La personne qui attaque en premier dans un combat dirigé est la personne qui a le plus haut palier de vitesse d'attaque ou de lancer de sort. La deuxième est celle qui en a le plus après le premier, et ainsi de suite... (en cas d’égalité de points de vitesse, des tirs de dé seront fait pour tous ceux étant à égalité, le passage sera alors de celui ayant le score le plus elevé à celui ayant le plus faible au dé.)
(Les caractéristiques du monstre sont cachées volontairement)
Les points d'agilité:
Monstre 1 : 3
PJ 1 : 2
PJ 2 : 1
Monstre 1 : Il fonce sur PJ 1 et lui assène 3 coups d'épée à la jambe et au ventre.Tir de dés du GM : 32 - 56 - 78
PJ1 perd 3 PV sous le choc des coups.Dans cette partie du combat le GM a tiré ses dés et selon les résultats choisit la description de l'attaque et calcule le nombre de PVs que vous perdez.
PJ 1 : 2Je me relève boitant de la jambe droite atteinte par les coups de mon adversaire, je le regarde et lui fonce dessus, profitant de mon élan pour lui administrer un coup de hache à la tête puis un autre dans la jambe.Le PJ a posté son attaque et attend que le GM fasse les tirs de dés pour calculer les dégâts administrés à l'adversaire.
Tir de dés du GM : 80 - 80
Le monstre reçoit de plein fouet les deux coups de hache portés par PJ 1, il perd 10 PVLe GM fait le calcul des PVs perdus dans cette partie et indique ses tirs de dés.
PJ 2 : 1Je prend une flèche dans mon carquois, je ferme un oeil, vise et décoche ma flèche.Même chose que lorsque PJ 1 a fait son attaque.
Tir de dés du GM : 100
Le monstre réceptionne les flèches dans la tête et meurt sous le coup critique !
Vous continuez votre route en direction de Bouhen.Le GM fait ses calculs et vous décrit la mort de votre adversaire. Il vous autorise ensuite à suivre votre route où vous vous trouviez avant le combat.
Si le monstre n'était pas mort le combat aurait reprit avec toujours le même ordre d'attaques et ainsi de suite.
Lorsque vous êtes victorieux d'un combat, vous pouvez (si l'envie vous vient) dépouiller votre victime. Vous pourrez ainsi récolter quelques Dra ainsi que toutes ses armes, armures et objets.